Livraison gratuite en France à partir de 50€
DU 3 AU 20 JUIN

BEAUTE SECRETE / NOS INGREDIENTS ACTIFS / LES RADICAUX LIBRES ET VIEILLISSEMENT

Les radicaux libres et le vieillissement de la peau.

Les radicaux libres sont considérés comme une des causes du vieillissement de la peau, en particulier en ce qui concerne la perte de la souplesse et le dessèchement cutané, l’apparition d’irrégularité de pigmentation et la perte d’éclat. Ainsi que la perte d’élasticité et l’apparition de rides et de certaines dermatoses.
L’introduction d’antioxydants dans des produits cosmétiques a pour objectif de lutter contre ces effets.

Publié le 29 septembre 2022, par La rédaction
4 min de lecture

DESCRIPTION
Qu’est-ce qu’un radical libre ?

Tous les jours, notre peau est exposée à de nombreuses réactions enzymatiques. Ces réactions permettent de générer de l'énergie et ainsi de faire fonctionner notre corps mais également elles produisent des radicaux libres – des sous-produits de ces réactions biochimiques qui pénètrent dans nos cellules et provoquent une oxydation.

Le paradoxe des radicaux libres

Les radicaux libres peuvent être à la fois nocifs et toxiques ou utiles et bénéfiques pour l’organisme. Tout dépond d’un équilibre très fragile entre la quantité des radicaux libres créés et les radicaux libres neutralisés par les mécanismes de notre corps.

A dose raisonnable, les radicaux libres sont vitaux pour notre organisme car, entre autres, ils participent aux mécanismes de défense immunitaire, par exemple en luttant contre les virus et les bactéries ou en déclenchant la destruction des cellules susceptibles d’être cancéreuses.

Toutefois, s'ils sont fabriqués en trop grande quantité en fonction de certaines situations, les radicaux libres peuvent devenir néfastes. En surnombre ils ont ainsi un effet visible sur le vieillissement de la peau. Les radicaux libres provoquent alors une détérioration des cellules, abiment les lipides et les membranes de ces dernières.

Les radicaux libres causent l’oxydation qui par exemple est responsable du brunissement des fruits, un mécanisme analogue détériore la structure de notre peau mais il se déroule plus lentement et plus discrètement. …

Le stress oxydatif - un excès dangereux de radicaux libres

Des mécanismes protecteurs de l’organisme, appelés antioxydants (ou anti radicaux libres) permettent de neutraliser en permanence les radicaux libres lorsqu'ils sont en excès pour maintenir leur présence en équilibre dans notre corps. Les antioxydants regroupent des vitamines, des oligo-éléments et des micro-nutriments présents naturellement dans notre alimentation (flavonoïdes, polyphénols, zinc, sélénium, vitamine C, E, A, etc.).

Malheureusement, il arrive parfois que les radicaux libres débordent les défenses d’antioxydants. Ce déséquilibre entre d’un côté la production des radicaux libres et de l’autre la capacité à les neutraliser est appelé ‘’stress oxydant’’ (ou oxydatif). Le stress oxydant du à un excès de radicaux libres, affecte la structure de la peau et crée les conditions de son vieillissement prématuré ou même les accélère.

L’introduction d’anti radicaux libres (ou antioxydants) dans de nombreux produits cosmétiques a pour objectif de compenser et de renforcer la protection endogène (interne) de la peau contre les radicaux libres produits en concentration élevée lors du stress oxydatif et de prévenir les dommages oxydatifs.

Les composants bioactifs contenus dans le café représentent l’une des plus importantes sources naturelles d’antioxydants et sont très efficaces en tant qu'agents actifs dans les produits de soins cosmétiques et dermatologiques. Le caractère innovant de la gamme Le Caracoli se manifeste dans le choix réfléchi des origines café ainsi que leur application dans les soins de la peau.

BEAUTE SECRETE_slider&texte_1_fr
La Caféothérapie
est un ensemble de soins basé sur
l’application des prodigieuses vertus du café aux soins spécifiques de la peau.
S'inscrire à la newsletter

Subscribe to our weekly newsletter below and never miss the latest product or an exclusive offer.